Suite à la révélation de l’affaire des Panama Papers, Le parti Ecolo a décidé de saisir la justice au mois d’avril dernier. Après la dénonciation des Luxleaks et les Swissleaks, les pratiques du cabinet Mossack Fonseca démontrent à nouveau que l’évasion et la fraude fiscale sont particulièrement bien organisées et font perdre des sommes colossales à l’Etat. Ecolo a pour ces raisons introduit  plainte contre X pour inaction coupable dans la lutte contre la grande fraude fiscale.

Résultat de recherche d'images pour "rencontre écologique été 2016"
Photo © ANTHONY DEHEZ - BELGA

Lors des rencontre écologiques d’été à Massembre le co-président d’Ecolo Patrick Dupriez a annoncé dans un discours que la plainte déposée a abouti à l’ouverture d’une enquête par le parquet fédéral.

Pour Georges Gilkinet, la commission spéciale de la Chambre chargée de se pencher sur le scandale des évasions fiscales et le saisissement de la justice représentent deux démarches complémentaires et non concurrentes.  Il souligne par ailleurs  la nécessité « de prendre la mesure du traumatisme causé par ce scandale d’évasion fiscale auprès des citoyens ».  Une copie de la plainte des écologistes soit transmise aux membres de la commission