1.  Ecolo – Créons Demain

 “Un nombre croissant de citoyens ressentent le besoin d’un renouvellement de sens et s’interrogent sur l’avenir de notre planète.”

ecolo_creons_demain2

Ecolo : créons demain ensemble

Voir ou revoir la video

 

2.  Tous contre le TTIP

Ecolo se bat contre ce traité en raison des menaces qu’il fait peser sur notre modèle social et agricole européen, sur nos aspirations à la transition écologique de l’économie et, plus important encore, sur la capacité de l’Europe et de ses Etats membres à légiférer là où cela leur semble nécessaire pour répondre aux attentes des citoyens européens en matières sociales, sanitaires et environnementales.

stop_ttip

Ecolo se bat à tous les niveaux de pouvoir contre le TTIP : au parlement européen bien sûr, mais aussi au parlement fédéral et dans les régions. Mais le niveau communal a aussi son mot à dire ! C’est pourquoi les écologistes déposent des motions dans les conseils communaux pour garantir des communes « sans TTIP ». Découvrez où ce travail local en est via la carte interactive.

L’actualité sur les accords de libre-échange

 

3.  Environnement

Il est tout à fait possible de cultiver sans glyphosate, comme le montre l’agriculture biologique par exemple. Des études et des cas concrets ont montré que la lutte intégrée contre les organismes nuisibles, le travail du sol, la rotation des cultures, les techniques de désherbage mécaniques et d’autres techniques d’agriculture durable permettent de se passer des intrants chimiques sans affecter négativement les rendements, dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et de la santé.

environnement

Les écologistes estiment en outre que ce dossier illustre la nécessité absolue d’assurer la transparence des informations et des études en matière de santé et d’environnement. Il est démocratiquement intolérable que des décisions politiques soient prises sur base d’études réalisées par les industriels eux-mêmes et tenues secrètes. La capacité de l’Union Européenne à développer une expertise scientifique, publique et indépendante en matière de santé et d’environnement est essentielle aux yeux des écologistes.

Lire l’article et la lettre ouverte

 

4.  Nucléaire

Le Gouvernement Fédéral s’est finalement rangé derrière l’avis du Conseil Supérieur de la Santé. Chaque foyer belge recevra donc bien des pilules d’iod « Le Gouvernement fédéral donne une suite favorable à notre revendication et à la recommandation du Conseil Supérieur de la Santé »…

nucleaire

Pour les Verts, c’est surtout d’un plan de sortie du nucléaire dont la Belgique a urgemment besoin : « Le retour à raison et à des arguments rationnels ne pourra pleinement s’opérer que lorsque les ministres Marghem et Jambon prendront la décision de s’émanciper du lobby nucléaire, Electrabel en tête, et respecteront le calendrier de sortie du nucléaire…

Nucléaire

 

5.  Education

education

Pour un réinvestissement en maternelle (PDF)

 

6. 500 jours du gouvernement Michel

“La force du changement menace de devenir la force du recul pour bon nombre de citoyens belges. La mayonnaise du gouvernement Michel ne prend pas. Il est temps d’appuyer sur le bouton RESET en termes de contrôle budgétaire.” C’est la conclusion que tire Ecolo-Groen après avoir analysé les 500 premiers jours du gouvernement Michel I au niveau socio-économique.

Consulter le rapport complet

 

7.  Fraude et évasion fiscale

Ecolo saisit la justice pour inaction coupable de l’État fédéral dans la lutte contre la grande fraude et l’évasion fiscale !

fraudeetevasionfiscale

Face à l’ampleur du phénomène de la fraude fiscale et face à la légitime colère citoyenne, on ne peut pas se contenter des réponses habituelles. Si on veut sauvegarder la confiance de nos citoyens dans notre système fiscal et donner un signal clair et positif à l’égard de l’immense majorité des contribuables qui s’acquittent correctement de leurs obligations, si on veut une véritable justice fiscale, si on veut sauvegarder la légitimité de l’impôt, il est temps de faire fonctionner correctement et équitablement notre système fiscal.

Plus d’infos

 

8.  Mobilité

Contrats de gestion SNCB et Infrabel : l’alternative d’Ecolo-Groen

mobilite

Ecolo-Groen présente un contrat de gestion ambitieux capable de relever les défis croissants en matière de mobilité et de climat. Alors que de nouvelles grèves se profilent à l’horizon et que les contrats de gestion entre l’État fédéral, Infrabel et la SNCB doivent être renouvelés au début de l’année 2016, la proposition d’Ecolo-Groen fait évoluer le contrat de ’gestion’ vers un contrat de ’services’ qui place le voyageur au centre de ses préoccupations.

L’alternative d’Ecolo-Groen

 

9.  Obsolescence organisée

Les pistes d’Ecolo pour lutter contre l’obsolescence organisée

obsolescence
Photo Flickr (CC) James Provost

L’obsolescence organisée est un pilier de la société de consommation et de l’économie du gaspillage qui conduit à ce que chaque année, en moyenne, chaque belge utilise 14 tonnes de matières premières (plus de 40kg par jour) et produit plus de 4 tonnes de déchets. Si tout le monde adoptait notre « modèle » de consommation et de production, il faudrait 4 planètes. Nous n’en avons qu’une…

Plus d’info et la proposition de loi

 

10.    Partage du temps de travail

ECOLO se prononce pour la semaine des 4 jours sur base volontaire

 Le marché de l’emploi se caractérise aujourd’hui par un chômage structurel important, notamment chez les jeunes et les travailleurs peu qualifiés, un nombre grandissant de maladies professionnelles et de nombreux temps partiels subis, principalement par des femmes.

partagetempstravail

Lire la proposition complète et la recap de l’Ecolab RTT

 

 


Ecolo.be  Les 10 combats écologistes du moment

ecolo_creons_demain

Twitter # Créons Demain