Projection du film « Qu’est-ce qu’on attend ? »

Le film « Qu’est-ce qu’on attend ? » (France, 2017, réalisatrice Marie-Monique Robin) raconte comment une petite ville d’Alsace, Ungerheim, à 15km de Mulhouse, s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique : production alimentaire locale fournissant une cantine d’écoles et les particuliers, retour à des variétés locales de céréales, développement des énergies renouvelables, projets pédagogiques, constructions groupées basse énergie avec isolation en paille, réinsertion de sans-emplois peu qualifiés, monnaie locale.  Beaucoup de joie, de partage, de solidarité…

 

La particularité de cette expérience locale c’est qu’elle associe des dynamiques individuelles, celles d’associations et surtout un engagement ferme du maire et des mandataires municipaux.

Figure marquante du film, le maire, Jean-Claude Mensch. Fils de mineur, il a rejoint la mine à 17 ans et y a passé 35 années de sa vie professionnelle. Durant sa carrière d’ouvrier, il était militant syndical et s’est toujours opposé aux grands projets inutiles envisagés dans sa région. Pour son projet politique, il s’applique minutieusement à suivre les principes de Gandhi : la meilleure manière de faire bouger les choses, c’est de montrer l’exemple. Et il s’efforce de rassembler le plus grand nombre d’habitants de sa commune dans ce projet de vie collective.

 

En pratique

Le dimanche 5 novembre 2017

 

au Cercle St-Michel, rue de l’église, à Franière


  • 8h15 : pour ceux qui le souhaitent, petit déjeuner avec produits locaux et artisanaux.
  • 9h15 : projection du film
  • 11h15 : un moment de débat.

Participation aux frais : pour le petit-déjeuner 6€ par adulte, 3€ par enfant.

Entrée libre pour le film. Il est possible de venir uniquement pour voir le film

Afin de faciliter l’organisation, nous vous demandons de réserver vos petits déjeuners.

  • Soit par mail à l’adresse de la locale Ecolo : ecolo.floreffe@gmail.com
  • Soit par téléphone auprès de Dominique Gilkinet – 0473 48 19 97
  • Soit en remplissant le formulaire ci-dessous