Collaboration entre Colruyt et les CPAS : « A table pour 1-2-3 € »

Publié le 25 juin 2018
Rédigé par 
floreffe

Le projet

Les magasins Colruyt proposent l’opération « A table pour 1-2-3 euros »  aux CPAS de Belgique sous la forme d’une offre de recettes et de repas pour les personnes inscrites dans les centres publics d’aide sociale.

Débuté il y a environ deux ans sous forme pilote avec le CPAS de Courtrai, le concept, tel que présenté par Colruyt, paraît simple : « Le CPAS, informe les familles précarisées avec enfants. Celles-ci peuvent s’inscrire volontairement au projet et ainsi recevoir un livret de recettes Colruyt toutes les deux semaines à la maison. Il contient six recettes faciles à préparer et adaptées aux enfants, avec à chaque fois une liste de courses. Chaque recette correspond à trois généreuses portions et ne coûte pas plus d’1, 2 ou 3 euros par portion. Ce prix comprend le prix de l’emballage en entier, même si la recette nécessite une quantité moindre. Les personnes savent ainsi exactement ce qu’elles paient à la caisse. Le livret de recettes comprend également des astuces pour cuisiner avec les enfants et se régaler à base des restes. »


Une collaboration qui pose des questions.

Une collaboration entre le secteur privé et le secteur public dans l’aide aux plus démunis ne doit à priori pas être bannie mais comme le souligne la fédération des services sociaux, « avec son projet A table pour 1-2-3 euros, Colruyt prend un rôle nouveau : un rôle qui questionne et inquiète car il brouille dangereusement les frontières entre le social et le commercial ».

En effet, en analysant d’un peu plus près la proposition de collaboration que Colruyt fait au CPAS, plusieurs interrogations viennent rapidement à l’esprit.

A qui s’adresse vraiment l’opération « A table pour 1-2-3 euros » ? Cette action est proposée uniquement aux familles avec des enfants.  Un couple ou une personne isolée émargeant du CPAS n’a donc pas accès aux repas à prix réduits. Aucune explication à ces restrictions n’est donnée par Colruyt.

Qu’en est-il du respect de la confidentialité ? Chaque famille participant à l’opération reçoit une carte « Colruyt-Xtra ».  Les données des familles sont donc communiquées à la firme. Colruyt dit assurer la confidentialité. Bien que ce soit le choix des familles de participer à cette opération, la confidentialité dans ce cadre semble encore plus importante à pouvoir assurer et le CPAS ne dispose d’aucune possibilité de contrôle.

Quel est l’intérêt de la firme commercial ? A entendre Colruyt, le but de l’opération est uniquement social.  Il est cependant difficile de croire qu’une firme à finalité commerciale n’ait que cet objectif en vue. Les vraies raisons se trouvent peut-être dans le souhait de récupérer des parts de marché occupés par d’autres distributeurs ou plus simplement de soigner son image auprès du grand public.  Remarquons également que les réductions spéciales accordées aux familles ne concernent que les produits repris dans les recettes proposées et donc pas l’ensemble des achats que feront ces familles dans les supermarchés de la marque.

Quel est l’intérêt du CPAS ? Le personnel des services sociaux semble accueillir favorablement ce type d’opération. C’est certainement compréhensible mais ceci révèle à nouveau le manque de moyens mis à disposition des CPAS. Le CPAS doit conserver le contrôle total sur les actions et initiatives qui sont mises en place pour aider les personnes démunies.

 

Et à Floreffe ?

La participation au projet « A table pour 1-2-3 euros » a également été proposée au CPAS de Floreffe.

Malheureusement, malgré les tentatives de nos 2 conseillers, aucun débat de fond sur cette action n’a pu avoir lieu avec l’ensemble du conseil, les conseillers de la majorité s’y opposant n’y voyant aucun intérêt. Une demande de postposer le vote pour prendre le temps de mieux s’informer a également été refusée. L’engagement avec Colruyt a donc été voté à l’unanimité moins 2 voix et ceci, sans qu’ aucune date pour la durée de l’engagement n’ait été définie.

C’est donc en raison de l’absence de débat démocratique et de propositions alternatives, que les conseillers CPAS du groupe Ecolo se sont opposés à  l’adhésion à ce projet.

 

 

Compléments d’information :

Etude de la fédération des Services Sociaux :

http://www.fdss.be/uploads/Publications/FdSS/Aide%20Alimentaire/A%20table%20pour%201-2-3%20euros%20analyse%20FdSS.pdf

Analyse de l’ADAS (Association de Défense des Allocataires Sociaux »

http://ladas.be/files/collaboration-cpas-colruyt-analyses-documents-adas.pdf

Sur le site Colruyt.be

https://www.colruyt.be/fr/propos-de-colruyt/communiques-de-presse/plus-de-2-000-familles-participent-au-projet-social-table