PROSCRIRE LES PRODUITS JETABLES

Ils représentent environ 8 % des déchets par habitant et par an, soit environ 40 kilos. Bannissez lingettes, vaisselle à jeter, coton-tiges, emballages jetables,…

 

LIMITER LES EMBALLAGES

Évitez au maximum les emballages et suremballages. Privilégiez les recharges ou des produits faits maison. Pensez également aux produits vendus en vrac. Sauf exception, préférez l’eau du robinet à l’eau en bouteille. 

 

OPTER POUR DES PRODUITS RÉUTILISABLES

Investissez dans des produits qui durent plus longtemps. Remplacez de l’essuie-tout par des torchons, des filtres à café en papier par un filtre lavable, du papier aluminium par des récipients en plastique, un stylo jetable par un stylo rechargeable…

 

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE PAPIER

Diminuez l’impression des courriels ou les sorties papier des documents. Bon nombre d’entre eux sont consultables à l’écran et archivables numériquement. Apposez un « stop pub » sur votre boîte aux lettres (disponible à la poste).

 

MIEUX TRIER

Respectez les règles de tri des déchets. Celles-ci sont mise en place dans le but d’optimiser le traitement  des déchets. Le tri permet de limiter la quantité des déchets conduits à l’incinération et constitue un réel acte écologique.

 

COMPOSTER LES DÉCHETS DE CUISINE

Les déchets de cuisine représentent en moyenne 45 kg/hab. et par an. Un acte simple pour réduire traiter ces déchets est de pratiquer le compostage individuel. Ce seul geste permet de réduire sensiblement la quantité des déchets ménagers par an et par personne.  

 

RÉUTILISER LES DÉCHETS DU JARDIN

Pensez à recycler tontes de pelouse, feuilles mortes et tailles de végétaux. Les déchets verts représentent en moyenne 160 kg par personne et par an. Le paillage et le compostage permettent de les réutiliser sur place.

 

BIEN GÉRER LES DÉCHETS À RISQUE

Médicaments, piles, petits équipements électriques et électroniques, pots de peinture, solvants, vieux clichés de radiographie, ampoules… Certains types de déchets ne doivent absolument pas être jetés dans les ordures ménagères car ils nécessitent un traitement spécial en fin de vie.  Apportez-les aux recyparcs qui s’occuperont de leur traitement.

 

RÉPARER

Pour faire réparer du matériel, vous pouvez vous rendre dans un repair-café régulièrement organisé près de chez vous.

 

DONNER

Meubles, vêtements qui ne servent plus… Plutôt que de les jeter, pensez à leur donner une deuxième vie. Les conteneurs de collecte pour textiles récupèrent les vêtements propres, le linge de maison, mais aussi la petite maroquinerie et les chaussures portables. La commune de Floreffe collabore avec la ressourcerie namuroise qui peut venir chez vous pour collecter les objets et encombrants que vous n’utilisez plus.