Floreffe et Profondeville lancent le Réno Défi

Isolation renforcée, remplacement des châssis, changement de chaudière … autant de travaux qui rendent nos habitations moins énergivores. Dès le début de 2021, les citoyens des deux communes pourront bénéficier d’un accompagnement gratuit pour se lancer dans la rénovation de leurs habitations en vue d’en améliorer l’efficacité énergétique.

En signant en 2016 la Convention européenne des Maires pour le Climat, les communes des Profondeville et Floreffe se sont engagées à réduire leurs émissions de CO2 de 40% d’ici 2030. Agir sur l’efficacité énergétique est l’un des piliers de cette politique. La consommation liée au chauffage des habitations et des bâtiments représente quelque 17% des émissions actuelles, avec un potentiel de réduction très important.

Mais comment franchir le pas? « Isoler sa maison est généralement très rentable, mais force est de constater que l’ampleur de la tâche peut dérouter plus d’un candidat rénovateur, » reconnaît Magali Deproostéchevine de l’énergie à FloreffeComment organiser les priorités? Les travaux qu’on me conseille permettront-ils réellement d’alléger ma facture de chauffage? Comment être certain de recevoir mes primes? A quel corps de métier qualifié puis-je m’adresser? Comment obtenir les meilleurs prix pour mes travaux?

Afin d’aider leurs citoyens à passer à l’action, les Communes de Floreffe et Profondeville vont mettre en place un service « clé sur porte » baptisé le Réno Défi. « Par ce clin d’oeil aux jeux inter-villages du Méga-Défi qui nous animent depuis 25 ans, nos deux communes unissent leurs forces pour inviter tous les habitants à se surpasser … sur le terrain du climat ! » se réjouit Bernard Dubuisson, échevin de l’énergie à Profondeville.

C’est ainsi que cette semaine, les conseils communaux de Profondeville et de Floreffe ont approuvé le lancement du marché en vue de constituer une plateforme locale de rénovation énergétique avec une triple mission de sensibilisation, d’accompagnement et de sélection d’entreprises locales. L’attribution du marché d’un montant estimé à 122.000 euros et le lancement de l’opération sont prévus pour le début 2021.

 

Un principe simple pour vous aider à vous lancer

Vous êtes propriétaire ou vous occupez un logement ou un bâtiment sur l’une de nos deux communes? Faites appel à la plateforme locale de rénovation. Vous y trouverez des experts indépendants qui procèdent au diagnostic de votre bâtiment, proposent les travaux les plus pertinents, établissent une simulation des coûts et des gains énergétiques et financiers, vous aident dans la demande de devis et dans la comparaison de ceux-ci jusqu’à la signature des bons de commande. Ensuite, à vous de jouer, en toute confiance !

 

Un projet qui valorise les entreprises locales

Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là ! Le projet prévoit la constitution d’une plateforme d’entreprises locales sélectionnées dans un rayon de 35 km pour la qualité de leurs services. Ce sont ces entreprises pré-sélectionnées qui vous permettront de réaliser vos travaux en toute sérénité. Une assurance qualité mais aussi une manière de soutenir et stimuler l’économie locale dans le secteur de la rénovation énergétique. Si votre accompagnateur vous guide dans la sélection des devis, vous restez maître du choix du prestataire parmi les offres reçues.

 

Comment ça marche ?  Combien ça coûte ?

Dès le début de l’opération, des campagnes de sensibilisation et des réunions d’information seront organisées dans les villages des deux entités pour inviter les propriétaires à passer à l’action.

Le service d’accompagnement est entièrement gratuit pour les candidats rénovateurs. Le coût de l’opération est financé par les communes de Profondeville et Floreffe pour un budget total évalué à 122.000 EUR sur 3 ans. Une attention particulière est portée aux personnes les plus fragilisées, via des synergies avec les tuteurs énergie et les CPAS des deux communes.

« Cette opération sera positive sur tous les plans, concluent les échevins des deux communes. Il s’agit d’un signal fort pour encourager nos concitoyens à faire leur part pour la planète, via des travaux qui s’auto-financent sur les économies d’énergie réalisées, tout en soutenant et en stimulant les entreprises locales ».