Un changement de majorité à Floreffe contraire aux valeurs de bonne gouvernance selon Ecolo
Vendredi après-midi, nous apprenions quasiment par la presse que le groupe Defi qui avec Ecolo et le PS constituaient la majorité floreffoise, avait décidé de rompre le pacte de majorité.
Nous dénonçons cette décision qui a été faite sans avertir les partenaires de la majorité : Defi et sa tête de liste Olivier Trips ont préféré nous mettre devant le fait accompli sans aucune volonté de dialogue. Pour Ecolo, la raison fondamentale de cette trahison silencieuse fait passer les intérêts personnels avant ceux des citoyens.
Selon Ecolo, face à la disparition du parti Defi, l’équipe floreffoise de Défi souhaite préparer sa mue afin de s’assurer une place dans la future majorité qui pourrait ressortir des élections communales en 2024. Et cela en revenant vers le bercail du CdH devenu depuis peu « Les engagés » représenté à Floreffe par le RPF. Il s’agit donc d’assurer des ambitions personnelles.
Vu sous cet angle, les raisons de ce changement de majorité sont inacceptables et Ecolo Floreffe s’étonne de voir ce rapprochement alors qu’il y a quelques mois encore, le RPF était prompt à attaquer DéfI.
C’est malheureusement l’image de la politique qui s’en trouve une nouvelle fois écornée car les citoyens ne comprennent pas le sens de ces retournements de vestes. C’est aussi l’administration qui va être chamboulée. Merci en tous les cas à tout le personnel communal, à sa directrice générale ff et à sa directrice financière dans cette situation supplémentaire difficile.
Ce n’est pas ainsi qu’Ecolo conçoit la politique. Il est essentiel d’organiser dès le niveau communal un service public de qualité qui met en place un accueil de la petite enfance, un enseignement qui permet à chaque enfant de progresser en autonomie, un soutien aux aînés, des infrastructures adaptées à la pratique du sport, des activités culturelles… et tout cela dans une vision sociale qui inclut chaque habitant, qui est accueillante, hospitalière, ouverte. Il est aussi indispensable de préparer la commune aux défis climatiques et énergétiques (les vrais défis cette fois). Ce qui implique aussi une mise en commun de moyens financiers, au profit du collectif, du vivre ensemble. Les conseillers communaux et CPAS Ecolo continueront à œuvrer dans ce sens car c’est le fondement de nos engagements.
Defi avance comme raisons un manque de dynamisme mais ils font partie de l’équipe, une « rage taxatoire » or il n’y a pas eu de modification des taxes depuis 3 ans et à l’époque Defi avait accepté un relèvement d’un demi-point de l’Impôt des Personnes physiques. Ils reconnaissent d’ailleurs que le redressement des finances communales était nécessaire. Défi souhaite développer le tourisme autrement et estime que sur le plan sportif il y a beaucoup d’améliorations à apporter. Or ce sont des attributions des deux échevins Defi et la responsabilité leur incombe de développer ces axes, qu’ils le fassent donc. Et puis le bourgmestre est trop actif, ce fut bien nécessaire dans ces années de crises successives.
Chaque semaine depuis trois ans et demi, le collège communal se réunit et nous avons ainsi l’occasion de prendre les décisions utiles à la gestion de la commune mais aussi d’échanger des informations et si nécessaire d’aborder des questions qui fâcheraient. Or, les difficultés avancées maintenant par Defi n’ont jamais été évoquées par MM Trips et Duquet. Par exemple, nous venons de faire avec l’administration et le CPAS une évaluation d’avancement du « Programme Stratégique Transversal », notre programme d’action pour la législature et nous avons pu constater avec satisfaction que, malgré les différentes crises qui nous ont affectés depuis 2 ans, beaucoup d’actions prévues étaient bien avancées, voire pour certaines finalisées.
Ecolo est fier du travail réalisé ensemble dans des conditions difficiles et nous l’avons réalisé en toute transparence et loyauté à l’égard des partenaires de la majorité.
Pour le groupe local Ecolo Albert Mabille (0472 51 00 73)