Ancienne gendarmerie - Floreffe
Ancienne gendarmerie – Floreffe
Le bâtiment, acquis par la commune en novembre 2018, abrite, dans sa plus grande partie, les collections du CHIP (Centre Historique InterPolice).
Depuis la période du Covid, le bâtiment n’a plus pu accueillir de visiteurs. En outre, pour des raisons de sécurité, l’accès aux étages est, d’après les pompiers, problématique.
Afin de valoriser la partie non occupée du bâtiment, la majorité Ecolo-DéFI-PS avait envisagé l’aménagement de deux logements à finalité sociale et les travaux d’aménagement avaient d’ailleurs été entrepris par le Foyer Namurois.
La nouvelle majorité Le groupe RPF-DéFI a renoncé à ce projet et veut affecter l’ensemble du bâtiment à des fins muséales. L’Office du Tourisme devrait y déménager pour la fin de l’année. Une demande de subside a été introduite pour la rénovation du bâtiment, mais le projet n’a pas été retenu par la Région Wallonne et les travaux devront être financés entièrement par la commune.
Ecolo-Floreffe regrette que l’opportunité de créer de nouveaux logements sociaux à Floreffe n’ait pas retenu l’intérêt de la majorité actuelle et que l’Office du Tourisme soit déplacé à un endroit beaucoup moins accessible pour les visiteurs.