Maison du Part’âge à Franière
Maison du Part’âge à Franière
La maison et l’ensemble de la parcelle ont été acquis en 2015 pour compléter le domaine communal constitué du parc de Franière, mais aussi pour disposer de locaux pour accueillir notamment des activités du Conseil Consultatif des Aînés.
Coordonné par le Plan de Cohésion Sociale et le Conseil Consultatif des Aînés, la Maison du Part’âges a ouvert ses portes début 2017.
De nombreux projets sont envisagés par le Conseil des aînés et le PCS: terrain de pétanque, un jardin intergénérationnel, des cycles de réflexion thématiques, des ciné-débats et ou encore des conférences en partenariat avec des associations.
En 2021, des terrains de pétanque y ont été aménagés et depuis 7 ans, un potager didactique intergénérationnel associe le Conseil Consultatif des Aînés et les enfants de l’école de Franière.
La nouvelle majorité RPF-DéFI a décidé de vendre une partie importante de ce terrain, rendant impossible la poursuite du projet de jardin partagé et limitant le développement d’autres projets alors qu’est envisagée l’extension de l’habitat dans le centre de Franière.
Cette décision a été prise d’autorité, sans aucune consultation ou information vis-à-vis des aînés impliqués dans le projet.
Ecolo-Floreffe partage le grand découragement, voire la colère, d’une bonne partie des membres du Conseil Consultatif des Aînés.