Motion commune hospitalière
Diverses associations regroupées autour du Centre National de Coopération au Développement CNCD-11.11.11 telles que Oxfam, Amnesty, International, Médecins du Monde, Caritas, MOC, PAC, CSC, FGTB…. ont lancé une action visant à permettre aux personnes migrantes d’être mieux accueillies, aux sans-papiers de ne pas vivre dans la peur et aux demandeurs d’asile d’être soutenus dans leurs démarches. En effet, dans toute l’Europe, des citoyens se mobilisent pour défendre un avenir commun où les migrants ont leur place : il s’agit d’activer des gestes de solidarité, d’humanisme. Par exemple, à Namur, le Collectif Citoyens Solidaires mènent une action exemplaire depuis deux ans. Des citoyens accueillent chez eux des migrants. A Floreffe, autour de la Croix Rouge et avec la présence de bénévoles, a été organisé un cours de Français Langue Etrangère .
Une motion a été proposée dans de nombreuses communes ainsi que provinces et un nombre important de celles-ci (48) ont déjà adopté cette motion. Voir https://www.communehospitaliere.be/-Etat-des-lieux-de-la-campagne-
En la proposant au Conseil communal de Floreffe, le groupe Ecolo voulait soutenir ainsi le travail de ces associations regroupées autour du CNCD, le soutien du CPAS par rapport aux réfugiés accueillis dans les Initiatives Locales d’Accueil (ILA)situées à Floreffe, reconnaitre aussi la qualité de l’accueil offert dans les services communaux, reconnaître le travail des associations qui s’occupent des réfugiés ainsi que l’implication des citoyens qui les accueillent.
Cette proposition de motion prolongeait aussi le plaidoyer d’humanisme développé par le bourgmestre lors de la réunion précédente du conseil communal au cours de laquelle une motion manifestant l’opposition du conseil communal au projet gouvernemental de « visites domiciliaires » avait été adoptée par 14 voix pour, 4 contre et 1 abstention. Floreffe rejoint ainsi la liste des 5 communes qui ont refusé cette motion.
La majorité refuse la motion Commune hospitalière à Floreffe lors du Conseil communal du 23 mars.
Mais manifestement, la conception de l’humanisme avait changé en quelques semaines et le bourgmestre a annoncé qu’il s’opposerait à l’adoption de cette motion, suivi en bloc par les membres du groupe RPF (CdH-MR) et Pour. Les 5 conseillers Ecolo ont soutenu l’adoption de cette motion. Nous nous interrogeons sur les raisons de cette volte-face et le regrettons. Mais la politique a parfois ses raisons que la raison ignore
L’argument développé par le bourgmestre c’est que la commune n’a pas attendu le CNCD pour être accueillante, ce que nous n’avons jamais nié. Mais il s’agissait pour Ecolo de réaffirmer des principes de base tels qu’énoncé dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.