Programme_information_et_participation
Information et participation
Programme Ecolo-FloreffeAfin de retisser les liens et la confiance entre le citoyen et le politique, il nous semble essentiel d’impliquer davantage les floreffois dans les projets portés par la commune.
Lors du développement de grands projets, il est essentiel de veiller à l’information et à la consultation des citoyens. Aujourd’hui, si de nombreux moyens de communication sont disponibles, il faut constamment les dynamiser et les développer (bulletin communal, site internet, newsletter…).
Une réelle consultation des citoyens doit se faire, notamment au travers des Commissions existantes, telles que la CCATM (Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) ou la CLDR (Commission Locale de Développement Rural). Pour Ecolo, chaque Commission et Conseil consultatif doit jouer un rôle actif.
Si le droit d’interpellation citoyen devant le conseil communal est reconnu, il est par contre trop rarement utilisé. Nous voulons valoriser cette possibilité, pour tout citoyen, d’interpeller publiquement le collège et le conseil communal.
Afin d’impliquer davantage les citoyens dans la vie et la gestion de la commune, nous proposons la mise en place d’un budget participatif qui permettrait de financer des projets proposés par les floreffois.
Pour Ecolo, la démocratie participative doit être au cœur des priorités de la vie communale !
Quelques actions concrètes
- Créer une plateforme citoyenne qui présenterait les projets importants et structurants de la commune, plate-forme sur laquelle les citoyens pourraient réagir et donner leur avis.
- Relancer la mise en place d’un Conseil consultatif de l’information et de la participation.
- Organiser deux fois par an, dans différents villages de l’entité, des séances d’informations et d’échanges entre les habitants et les conseillers communaux.
- Promouvoir le droit d’interpellation citoyen devant le conseil communal.
- Lancer un appel à projets dans le cadre de la mise en place d’un budget participatif (avec sélection par un jury neutre).
© image Pixabay