Vincent Houbart

Vincent Houbart
Candidat Ecolo-Floreffe - #12Papa de deux petites filles, j’ai 42 ans et je suis un Floreffois de longue date puisque je suis arrivé à Soye à l’âge de 6 ans.
Après mes études au Séminaire de Floreffe et à l’UCL en philologie romane, j’ai vécu quelques années d’errance volontaire entre le Pérou, où j’ai travaillé comme volontaire dans une école de devoir pour les enfants des rues, l’Italie où j’ai travaillé également comme volontaire pour ARI, une association qui aide les immigrés à s’installer dans la ville de Rieti, le Guatemala et les pays environnants où j’ai voyagé plusieurs mois et enfin l’Irlande où j’ai travaillé dans la restauration.
Oeuvrer pour un vrai changement
J’en ai retiré une grande ouverture d’esprit, un constat clair des injustices et des dérives liées à la mondialisation et à l’ultralibéralisme et une envie de travailler collectivement pour améliorer le monde dans lequel nous vivons. J’essaie d’appliquer cela sur mon lieu de travail, le Séminaire de Floreffe où je suis devenu professeur de français.
En effet, j’ai été plusieurs années responsable du groupe Oxfam, nous abordons avec plusieurs collègues la thématique du bien commun et nous avons créé, un élève et moi, une activité potager sur le site de l’abbaye. Je vis aujourd’hui à Buzet dans un habitat groupé créé il y a 10 ans où le vivre ensemble et la prise de décision collective dans le respect de chacun sont des activités quasi quotidiennes.
Je suis passionné de jardinage et de nature, et je suis formé en permaculture depuis 6 ans. Je suis porté par l’idée de transition, l’importance d’évoluer vers une société plus juste, plus épanouissante, plus saine et plus collective dans tous les domaines.
