Bibliothèque de Floreffe-centre
Bibliothèque de Floreffe-centre
Situé place de Soviret, le bâtiment abrutant la bibliothèque de Floreffe-centre accueille également la Vestiboutique de la Croix-Rouge, l’école de devoirs, la consultation de nourrissons de l’ONE et une antenne de l’Agence Locale pour l’Emploi (ALE).
La majorité Ecolo-DéFI-PS avait répondu à un appel à projet pour la rénovation énergétique du bâtiment. Le projet avait fait l’objet d’une concertation avec toutes les associations impliquées et avait décroché un subside de 460.000€ pour les travaux d’isolation et de réaménagement du bâtiment.
La nouvelle majorité RPF-DéFI a décidé de renoncer à ce subside, alors que le bâtiment est une passoire énergétique et nécessite des travaux de sécurisation importants. Au lieu de rénover le bâtiment, le bourgmestre, sur base d’un rapport des pompiers, a pris la décision d’interdire l’accès aux étages supérieurs. La bibliothèque de Floreffe-centre, l’école de devoirs, l’ONE (consultation des nourrissons) et l’ALE n’ont plus accès à leurs locaux et aucun aménagement n’est envisagé pour rendre ces locaux accessibles à leurs occupants.
Les associations ont été mises devant le fait accompli sans concertation préalable.
La consultation des nourrissons de Floreffe-centre est déplacée à Franière, l’ALE dispose d’un local au CPAS et la bibliothèque de Floreffe-centre doit déménager au Presbytère de Floreffe (photo), mais les locaux offrent peu de possibilités pour cette activité. Quant à l’école de devoirs, elle est transférée au deuxième étage du Presbytère à un endroit bien moins pratique que leur ancien emplacement.
Ecolo-Floreffe regrette le manque de concertation et de communication à l’égard des associations.