Conseil communal : la motion pour Gaza et les droits du peuple palestinien rejetée par RPF
La motion est présentée et débattue à partir de 01:49:46.
ℹ️ Lors du conseil communal de ce lundi soir, les groupes Ecolo+ et PS ont proposé une motion de solidarité avec le peuple palestinien .
❌ Le groupe de la majorité, le RPF (Les Engagés et MR), a rejeté cette motion, et nous sommes profondément choqués par ce vote.
💚 Affirmer notre soutien au peuple palestinien est, pour nous, un geste fondamentalement humain. Refuser de manifester notre solidarité envers la population civile revient à détourner le regard face à la souffrance d’un peuple et à manquer à notre devoir moral d’humanité.
💚 Ce vote était bien plus qu’un vote politique car il touchait à des valeurs fondamentales – la paix, la justice, la solidarité, le respect des droits humains – qui devraient nous unir face à l’extermination volontaire d’un peuple quel qu’il soit.
‼️ Nous avons donc assisté à un lamentable enchainement d’arguments « oui, mais non » : « oui, c’est atroce ce qui se passe, mais non, cela ne concerne pas la commune; oui, il est nécessaire d’agir, mais non, car nous devons respecter les règles de droit ».
‼️ Si le bourgmestre a bien exprimé « une émotion profonde et sincère face à la tragédie humaine », reconnaissant que « les bilans humains sont insoutenables » et affirmant qu’ « il est légitime que le conseil se sente interpellé », ses mots rendent d’autant plus incompréhensible le rejet de la motion. Si l’on reconnait la gravité morale d’une situation, alors il est incohérent de refuser d’y répondre, même symboliquement. Des paroles ne suffisent pas : elles n’ont de sens que si elles sont suivies d’actes.
‼️ Le rejet de la motion, sans la moindre proposition alternative ni tentative d’amendement, reste pour nous incompréhensible – d’autant plus qu’elle était identique à celle adoptée quasiment à l’unanimité à Namur, avec le soutien des Engagés.
Lamentable !